PRANAYAMA/RESPIRATION

LA RESPIRATION EN 4 SEGMENTS

 

La quantité, la qualité et la circulation de la respiration créent le fondement d'une vie viable et créative. C'est un baromètre de la quantité d'énergie que nous dépensons habituellement et de la capacité de réserve que nous avons créée pour les urgences. 

Le souffle est à la fois grossier et subtil. L'aspect grossier est le mélange d'oxygène, d'azote et d'autres éléments qui constituent l'air. L'aspect subtil est le prana ou la force vitale qui stimule l'esprit, le corps et la conscience. La plupart des gens ne respirent pas correctement. Les caractéristiques d’une respiration qui crée un souffle peu profond, erratique et en haut de la poitrine, sont communes. Le manque de détente et de bien-être au niveau personnel et collectif, ainsi que d'autres facteurs, inhibe la respiration. Pourtant, de tous les changements positifs qu'une personne peut faire, c’est apprendre à respirer profondément et complètement. C’est probablement le moyen le plus efficace de développer une conscience plus élevée et d'améliorer la santé, la vitalité et la connectivité dans sa vie.

 

Crédit photo Dominique Pinaud

INSTRUCTIONS

3 minutes

Asseyez-vous dans une position confortable. Inspirez en 4 segments francs, puis expirez en 1 fois, franchement.

 

 

 

 

Commentaires : Cette respiration segmentée à quatre temps va ouvrir votre capacité pulmonaire pour absorber plus d'oxygène dont vous avez besoin pour vivre. Cela vous donnera plus de patience, plus de tolérance. Il vous donne la capacité de développer un modèle de respiration plus efficace. En moyenne, les gens respirent 15 respirations par minute. Si vous voulez avoir du succès dans la vie, ralentissez votre respiration jusqu'à 5 respirations par minute. Vous vivez par le souffle. Vous mourrez par le souffle. 

 

 

 

Traduit par Nam Prem Kaur de : The Yogi Bhajan Library of Teachings 

Important : En aucun cas, les pratiques diffusées ne sauraient se substituer à l’avis de votre médecin. Il ne s’agit pas d’une prescription médicale. Assurez-vous que votre état de santé soit compatible avec ces pratiques.


Articles similaires

Réalisation & référencement Création site web yoga

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.