Nam Prem Kyoga
Cours en ligne et en présentiel
Kundalini yoga - Kundalini yoga doux
Adultes Adolescent.es - + 60 ans - PMR

Pourquoi se couvrir la tête en Kundalini Yoga ?

13 Avr 2019 Yogi Bhajan ENSEIGNEMENTS

Nam_prem_kau-nathaly_coualy-Yoga-turban

D'après ses enseignements, Yogi Bhajan nous a appris que les cheveux sont vivants et ont une fonction énergétique.

Nous nous entraînons à prendre conscience de nos énergies subtiles et à les maîtriser. Il recommande de se couvrir la tête et les cheveux avec un tissu en coton ou un turban enveloppé.

Porter un couvre-chef vous permet de commander votre sixième centre, le chakra Ajna. Se couvrir la tête procure une sensation de maîtrise et de concentration tout en pratiquant le yoga ou en effectuant un travail qui nécessite une pensée claire. Cela aide littéralement à «garder toute la tête rassemblée». Se couvrir la tête crée un foyer du circuit fonctionnel des hémisphères du cerveau et accorde le système neurologique.

La tête entière doit être couverte, pas seulement le chakra couronne.

Les turbans comme technologie

Les couvre-chefs de toutes sortes sont utiles pour une pratique méditative. Les turbans, en particulier, sont utiles pour retenir l’énergie et pour créer un foyer méditatif au troisième point de l’œil (point des sourcils). De plus, le turban offre un bon ajustement crânien. Certains enseignants portent un turban ou un couvre-chef pour ces seules raisons de yoga.

Le crâne est constitué d'os minuscules qui bougent constamment, même si ce n'est que par des micromillimètres et le degré de leurs mouvements influe sur les niveaux de calme et d'anxiété. Couvrir la tête stabilise la matière cérébrale et les 26 parties du cerveau qui sont interconnectées avec le système neurologique et le champ électromagnétique.

L'avantage de porter un turban est que lorsque vous enveloppez les 5 à 7 couches de tissu, vous couvrez les tempes, ce qui empêche toute variation ou tout mouvement dans les différentes parties du crâne. Un turban vous donne automatiquement un ajustement crânien. Vous pouvez payer pour un ajustement crânien, ou vous pouvez attacher un turban gratuitement!Question: Est-il important de porter un couvre-chef pendant la sadhana?

Yogi Bhajan: Pendant la sadhana, veillez à vous couvrir la tête avec un chiffon naturel et non statique comme le coton, et gardez les cheveux en place. Les cheveux régulent l'afflux d'énergie solaire dans le corps. Pour que l’énergie solaire coule sans obstruction, laissez les cheveux pousser complètement et prenez-en soin. Si cela est fait, la quantité d'énergie qui descend du Septième Chakra augmente énormément.

 

L'énergie de la kundalini est activée par la force rayonnante du plexus solaire et se déplace vers le haut en réponse à la baisse de l'énergie solaire. Cela équilibre l’énergie corporelle et maintient l’équilibre total. Si les cheveux sont baissés, non tenus, ou non recouverts donc déséquilibrés électriquement, ce processus naturel consistant à augmenter l'énergie de la kundalini sera entravé.

 

Traduit de 3HO Foundation par Nam Prem Kaur

Pourquoi je me couvre la tête?

Nam_Prem_Kaur-turban-kundalini_yoga

Photo Migail Montlouis-Félicité

Tout d'abord, je me couvre la tête selon mon inspiration. Mais me couvrir la tête est quelque chose de très solennel pour moi. Je prends soin de mes tissus, je les range, les plie correctement tout comme mes tenues. Turban et tenues sont sacrés.

Le turban est déjà pour moi culturel, traditionnel, étant d'origine et née à la Guadeloupe, on ne l'appelle pas "turban" mais "coiffe" ou "Marè tét" Juste pour la légèreté je vous mettrai un lien pour voir différentes façons d'attacher son foulard. Donc, je n'ai pas été choquée quand pendant ma formation, on m'a demandé de me couvrir la tête.

Très vite, j'ai ressenti le sens à cela, cette présence, cette tenue, cette posture qui s'imposait avec douceur  et naturel. Je pense que la non résistance y a été pour beaucoup.

Le foulard me permet de garder mon axe, ma Présence, ma concentration et cela me plaît de le porter.

Il est interessant de remarquer, que quand on ne met pas son coeur à l'ouvrage de l'attache, et bien, on galère! Vous pouvez d'ailleur retrouver un article que j'avais partagé sur le sujet ici

Et puis il y a ce respect de l'enseignement qui compte beaucoup mais j'ai aussi appris avec le Kundalini Yoga, la souplesse. Maintenant, je me permets de pratiquer ou d'enseigner (parfois) sans turban. C'est différent. 

Pour les élèves, je n'impose rien. C'est un choix un désir, une compréhension, un ressenti.

Aussi, la non rigidité permet d'explorer d'autres attaches. Tant que le chakra couronne est couvert et que le crâne est bien tenu, ça me va. Mais à chacun.e de trouver son inspiration.

À vous d'essayer et surtout de pratiquer avec le turban.
Satnam

Comment attacher son turban

Indra Aimé Rai avec qui j'ai eu la joie de partager notre formation d'enseignante de Kundalini Yoga, nous montre sur sa chaîne Youtube, comment elle attache son turban, c'est ici

video-play-icon
Hqdefault

Indra Aimée Rai

Attacher son turban façon Maré tèt madras

video-play-icon
Hqdefault
turban-kundalini_yoga-chat

Articles similaires

Derniers articles

Wahé Octobre 2022

Keeping the body beautiful

Les nouveautés de septembre

Restons connecté.es en juillet 2022

Catégories

Réalisation & référencement Création site web yoga

Connexion