Nam Prem Kyoga
Kyoga - Kundalini Yoga en ligne
Yoga adapté sur chaise
- Respiration - Méditation
Accompagnement individuel, spirituel et corporel.

KYOGA
Le yoga de l'être


 

 

Qu’est ce que la Kundalini ?

En sanskrit, le mot kundal, veut dire « spirale » et kundalì «bague» 

En yoga, la Kundalini est l’énergie primordiale, une énergie puissante, spirituelle, l’énergie de vie. L'énergie première.

Il est intéressant de noter que de nombreuses écritures ésotériques et spirituelles, datant de plus de 3000 ans, mentionnent le concept de la Kundalini, la force de vie.

Sous différentes appellations, on la retrouve dans des textes sacrés du Tibet, de l’Egypte, de l’Afrique de l’Ouest, chez certains Amérindiens, de la Chine. 

 

Ressentir

Le Kyoga que je vous propose,  le yoga kundalini,  yoga de l'être,  se compose de pratiques spirituelles, mettant ici davantage l'accent sur l'aspect méditatif par la respiration (Pranayama), le chant des mantras (vibration du son) mais également sur des postures statiques ou/et des mouvements coordonnées au souffle, (l'enchainement forme ce que l'on nomme un Kriya) .  

Ces pratiques sont construites pour nous aider à rester en lien avec nos ressentis, en renforçant notre écoute du corps, notre conscience corporelle (éviter de partir dans le carnaval des pensées et donc s'en détacher en nous concentrant sur les sensations), pour préparer le corps, soutenir le système nerveux et le mental, à accueillir l’énergie de la Kundalini, l'énergie créatrice de votre vie.

 

L'éveil de l'énergie vitale, la Kundalini,  permet l’harmonisation de tous les centres énergétiques, les Chakras. Parlons-en!

Vous avez surement entendu parler des Chakras, représentées par les couleurs de l'arc en ciel, comme des points lumineux alignés sur la colonne vertébrale, de sa base jusqu'au sommet du crâne. (Il est dit dans certains textes anciens, qu’il en existent au moins 80000 sur tout le corps ! !!) Rassurez-vous, en Kundalini Yoga, nous nous concentrons que sur les 7 principaux.

Les Chakras (c'est du sanskrit, qui exprime ce qui a la forme circulaire), ont chacun leur fonction dans notre corps, de nos organes à nos émotions.  

Chaque chakra est rattaché à une glande endocrine, et lorsque nous traversons une expérience douloureuse, qu’elle soit physique ou mentale, les chakras sont impliqués et notre énergie se bloque en chemin, elle ne circule plus librement, elle n’est pas fluide. On le ressent tout de suite, sur et/ou dans le corps,  ou mentalement. Cette faiblesse ou déséquilibre s’exprime par la maladie, la dépression, l’insomnie, le stress, l’anxiété…

✒️(Je résume un peu mais suivez le lien  pour en savoir plus sur les chakras ) 

Lorsque l’énergie primordiale, la Kundalini, est éveillée, elle monte le long de la colonne vertébrale, depuis le sacrum (1er Chakra) jusqu’au sommet de la tête( 7ème Chakra), en équilibrant un à un les sept Chakras rencontrés.

Et quand elle se  déploie au 7ème Chakra (Chakra Coronal), on parle d'éveil spirituel c'est à dire de la plus haute conscience de soi (en anglais The Higher Self- Le moi suprême). Le tout dans un ressenti extraordinaire d'Amour, de Paix, de Lumière, de Joie, de Liberté...  Le sentiment d'être relié voire en fusion avec l'Univers. 

  La force du Yoga Kundalini est là, elle travaille sur tous les niveaux de l’Être, physique, mental et spirituel. 

Le saviez-vous ? Qu’en 1932 en Europe, Carl Gustav Jung y faisait référence en parlant du Yoga de la Kundalini lors de ses conférences. Il établissait un lien entre les chakras et les phases de développement de la conscience supérieure. (Psychologie du yoga de la kundalini Carl Gustav Jung- éditions Albin Michel

Le Kyoga c’est pour qui ?

La pratique s’adapte à vous

Le KY peut être pratiqué par n’importe qui si il est pratiqué graduellement en respectant les instructions.

Il ne nécessite aucune souplesse particulière. Aucun niveau requis. 

 

Le Kyoga est pour vous 

Si vous souhaitez avoir une activité physique tout en ayant une dimension spirituelle.

Si vous avez décidé de regagner votre énergie, votre confiance en fusionnant avec votre corps dans une écoute profonde et consciente.

Si vous êtes sous l’emprise du stress ou/et de l’anxiété 

Si vous voulez vous centrer, vous recentrer, ressentir un sentiment d’unité avec vous-même.

Si vous êtes prêt.e à faire un travail de développement personnel.

Si vous voulez développer votre intuition, votre créativité 

Si vous avez avez la conscience de servir le monde

Comment se passe un cours de Kyoga ? 

Le cours de Kundalini Yoga suivant les enseignements de Yogi Bhajan ont exactement la même structure où que vous alliez dans le monde.

Une séance dure entre 1h et 1h30 et se déroule comme cela:

  • Ouverture de séance avec le chant de mantras.
  • Échauffements/Respiration guidées (Pranayama)
  • Série d’exercices (Kriyas)
  • Une relaxation profonde
  • Méditation
  • Fermeture de séance avec le chant de mantras

Les bienfaits du Kundalini Yoga

• Renforce le système nerveux

• Équilibre les émotions

• Renforce le sentiment de conscience

• Augmente l'intuition

• Augmente le niveau d'énergie

• Apporte de la clarté de l'esprit

• Cultiver le sentiment de paix

• Réduit le stress

• Augmente la capacité pulmonaire pour une meilleure respiration

• Renforce le système immunitaire

• Soutient et encourage la transformation et la croissance personnelles

• Oriente la conscience pour créer le bonheur et la santé

Important : En aucun cas, les pratiques diffusées ne sauraient se substituer à l’avis de votre médecin. Il ne s’agit pas d’une prescription médicale.

Les 7 marches vers le bonheur

 

l'Engagement

le Caractère

la Dignité

la Divinité

la Grâce

le pouvoir du sacrifice

le Bonheur !

 

Yogi Bhajan

Réalisation & référencement Création site web yoga

Connexion