ELLES/ILS NOUS INSPIRENT

Extraits de «La vertu des vertus», conférence de Yogi Bhajan, 3 juillet 1978

 

Pour être très honnête avec vous, une femme qui n'est pas une femme noble et qui ne parle pas à travers son rayonnement, n'est pas une femme. La plus grande décoration qu'une femme puisse avoir est sa noblesse. Elle ne devrait pas seulement avoir l'air noble, elle devrait vivre noblement. La noblesse est une vertu et c'est une vertu vivante. Certaines personnes pensent que si elles ont des manières, parlent de façons maniérée, agissent et prétendent être nobles, qu’elles le sont. Non, la noblesse est le caractère d'une femme. Une femme noble donnera naissance à des environnements nobles. Une femme noble donnera naissance à la noblesse dans tous les domaines de la vie.

Le signe de la noblesse est que cela a un effet profond sur la relation avec toute les personnes qu’elle rencontre. On dit que la noblesse est une vertu qui affecte chaque âme. C'est une vertu qui affecte chaque âme, de même que l'innocence concerne tous les cœurs. La femme n'a qu'une vertu: elle est noble au début et noble jusqu'à sa mort. Les gens font des bêtises en cours de route, polluant ainsi leur vertu de noblesse.

Si la noblesse est toujours précieuse pour une personne, cette personne ne se rabaissera jamais pour quelque raison que ce soit, pour aucun argument, concept, pensée ou sentiment que ce soit. Parce que la noblesse est comme un miroir; une fois qu'une fissure est présente, l'image entière est déformée. Les habitudes nobles, le langage noble, le comportement noble, la posture noble et un moyen de communication noble sont si puissamment impressionnants que même le cœur d'un ennemi peut être fondu.

L'âme est toujours noble. Lorsque l'esprit se rapporte à l'âme, il devient noble. Lorsque le corps se rapporte à un tel esprit, le corps devient noble. La noblesse est le résultat de la divinité en équilibre.

La noblesse est le fondement de chaque grâce. Une fois quelqu'un a  demandé : "Définissez une personne noble." La définition est venue et la réponse a été: "Noble est noble au début, à la fin, et reste noble dans le temps et dans l’espace, au-delà et à l’intérieur. Il n’y a pas d’espace qui reste. La noblesse est une vertu; c’est une fontaine de laquelle la grâce jaillit. "

 

La noblesse n'est cultivée que lorsque l'on se rapporte consciemment à son esprit et au flux de son âme et que l'on ressent la divinité totale à l'intérieur. C'est une manifestation de la divinité. La noblesse vous éloigne de la tentation, de la colère, de la convoitise, de la cupidité, de la vie non vertueuse et injuste. Cela donne un facteur de qualification pour impressionner tout le monde sans impressionner. C'est la beauté de la noblesse. La façon dont on parle, marche, voit, traite, sert et se fait servir est la somme de son comportement vivant. Il y a un énorme flux d'esprit chez une personne noble. Une personne noble est un individu très puissant.

 

Chacun doit se rappeler qu'il existe certaines caractéristiques d'une personne noble, une femme noble. Une personne noble est noble à travers tout le temps et l'espace. Une personne noble est constante et cohérente quels que soient le temps et l’espace. Certaines personnes se comportent différemment avec les parents riches par rapport aux parents pauvres. Ce n'est pas la noblesse. La noblesse enseigne une égalité devant Dieu. Donc, dans toutes les circonstances, on peut trouver une personne noble par son comportement constant qui est absolu en équilibre par toutes les pressions et toutes les lacunes. C'est un très bon signe. La continuité constante de l'équilibre de tout type de comportement est le premier signe d'une personne noble. Une personne noble est une personne qui ne veut pas troquer, qui n'est même pas tentée de troquer des valeurs de caractère pour en tirer profit. Les personnes nobles sont celles qui n'oublieront pas la présence de Dieu dans une personne. Et surtout, une personne noble est une personne dévouée, comme l’Infini de Dieu. Dieu est l'infini. Il n'y a pas de raccourci, et ceux qui essaient de le faire finiront toujours par adopter des méthodes et des moyens ignobles. Il faut une endurance infinie pour vivre dans les limites et les circonstances de la noblesse.

Yogi Bhajan

Photo de Miguel Hyacinthe

Quelle belle journée dite "Journée de la femme " en ce  8 Mars 2019, pour partager les mots de Yogi Bhajan à propos des femmes. 

Je vous invite à parcourir quelques synonymes du mot "noble". Choisissez le vôtre ;-)

Sat Nam

Nam Prem Kaur

Synonymes du mot « noble » : supérieur, sublime, relevé, majestueux, élevé, éminent, grand, grandiose, haut, héroïque, imposant, olympien, royal, auguste, distingué, aristocratique, patricien, supérieur, titré, généreux, libéral, magnanime, admirable, aristocrate, beau, charitable, exaltant, fier, illustre, inappréciable, magnifique, précieux, privilégié, utile


Articles similaires

Réalisation & référencement Création site web yoga

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.