ENSEIGNEMENTS
douche_froide-nam_prem_kyoga

La douche froide, le bain glaçé, la science de l’hydrothérapie

 

Qu’elle soit écossaise, indienne, nordique, la douche froide ou le bain glaçé a énormément de bienfaits prouvés par les scientifiques mais surtout par celles et ceux qui la pratiquent. 

Pour ma part, je  la pratique en cure. Je la commence l’été et je la poursuis le plus longtemps possible dans l’hiver. Le mieux c'est tous les jours, toute l'année biensur. Mais surtout on fait comme on le ressent.

J’ai remarqué indéniablement, que mes coups de pompes disparaissent durant la journée, mon énergie est au top, le moral régulier et après cet effort du matin, je peux vous dire que vous êtes drôlement content/e de vous. Inutile de vous parler de la circulation du sang avec un effet sur les jambes lourdes, et la fermeté de la peau, cela coule de source ;-)

Et même, elle  est aussi bénéfique pour la confiance en soi. Parce que c’est la peur qui nous paralyse avant de rentrer sous cette eau glacée.

Je vous dirais d’y aller mollo, tranquillement, pas de violence, soyez gentils avec vous, la douche froide n’est pas une punition même si elle en a l’air, mais  bien au contraire. Faites-vous surtout confiance !

 

Pourquoi prendre une douche froide

Pour favoriser une plus grande fertilité

Réduire les inflammations

Garder votre peau rayonnante

Ouvrir les capillaires

Nettoyer les organes

Garder la composition sanguine jeune et saine

Stimuler une sécrétion saine du système glandulaire

 

Découvrez par  Yogi Bhajan, Ishnaan, la science de l’hydrothérapie 

« Je voudrais partager avec vous la technologie et la science du massage hydrothérapique. Assis devant vous comme ça, ma première qualification et mon premier domaine d’expertise sont l’hydrothérapie. Je m’inscris dans la lignée de ceux qui sont maintenant complètement oubliés, mais qui autrefois étaient vénérés. Ils travaillaient sur les os, ajustaient le corps et faisaient des massages pour recréer des organes sains. Depuis l’antiquité, les gens priaient pour recevoir la bénédiction de l’ishnân. Qu’est ce que l’ishnân ? Ishnân représente tout ce qu’est l’hydrothérapie. Le mot est « ishnân ». Nous ne disons pas, « nous allons prendre un bain. » On ne dit jamais « un bain ». Ishnân, c’est quand le corps, par sa propre vertu, crée la température qui peut repousser la froideur de l’eau. Ishnân ce n’est pas juste mouiller son corps. Cela demande un respect total. Cela demande toute une grâce. »

« Le pouvoir de l’eau représente 60 % du pouvoir de l’homme. Dans l’hydrothérapie, nous pensons que les 60 % de l’eau interne du corps peuvent être totalement renouvelés en 60 minutes avec l’utilisation de l’eau externe. Quand nous faisons un massage à l’eau glacée, non seulement nous ouvrons les capillaires, mais, quand ils reviennent alors à la normale, ce sang retourne aux organes. Le cœur, les reins, les poumons, le foie, tous les organes ont leur propre quantité de sang propre. De cette façon, les organes sont nettoyés. Quand les organes obtiennent un nettoyage à grande eau, immédiatement, les glandes doivent alors changer leur sécrétion. C’est la loi. Et quand les glandes, qui sont les gardiennes de la santé et de la vie, changent, la jeunesse revient. Qu’est ce qui fait la jeunesse ? Des glandes jeunes. Si votre système glandulaire secrète correctement, la composition chimique du sang sera alors jeune, et toutes les névroses et les colères disparaîtront. »

RECONSTRUIRE LES ORGANES ET LA CIRCULATION

« Chaque organe de votre corps sera totalement reconstruit. Comment ? Quand vous prenez une douche froide, votre sang sort précipitamment pour affronter le challenge par son propre pouvoir circulatoire et il ne ressent pas le froid. Cela signifie que tous les capillaires s’ouvrent et tous les dépôts partent.

Tout est nettoyé. »

« Pendant l’hydrothérapie et le massage du corps, le corps est défié par l’eau froide. Comprenez-vous cela ? Quand vous êtes sous la douche froide, votre corps sentira le froid, OK ? Mais quand le sang et les capillaires sont totalement ouverts au maximum, le corps ne sent pas le froid. Alors, sortez et frottez-vous complètement avec une serviette, mettez des vêtements chauds et couvrez-vous avec une couverture autour de vous. Ou s’il fait chaud, utilisez une grande serviette de bain. Alors, votre corps deviendra vraiment chaud, tout le sang qui se trouve dans les capillaires retournera aux organes : les reins, le foie, la rate, les poumons – parce que chaque partie de votre corps vit sur sa propre provision de sang qui est régulée par les battements du coeur. Donc les organes auront une riche provision de sang, riche tout comme un champ de blé sous une belle pluie qui fait pousser le grain. Voilà comment vous pouvez équilibrer votre santé. »

« En faisant n’importe quel exercice pendant des heures, vous ne pouvez pas stimuler le psychisme de vos cellules comme vous pouvez le faire avec l’eau froide. La procédure est très simple, prenez vos mains, laisser couler l’eau froide sur vos mains et frottez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes sous l’eau glacée. Faites-le avec chaque partie du corps : laissez-le aller, laissez-le être et stimulez-vous. Cette stimulation peut vous sembler une attitude fanatique, pénible. Certains massent les muscles en profondeur, d’autres vont dans des stations thermales. Il y a des millions de méthodes, mais aucune n’égale même de près celle-là. Il n’y a rien de mieux que de rester sous l’eau glacée et de réchauffer votre corps. Pouvez-vous croire qu’un type puisse rester debout sous une douche en faisant cela pendant deux heures ? Mais c’est ainsi qu’on pratique. Partout où frappe l’eau, le sang affluera, partout où vous massez, la reconstitution arrivera et le psychisme de chaque cellule du corps sera reconstruit. » Yogi Bhajan 

 

Comment procéder et les précautions à prendre

L’Ishnaan doit se faire à jeun. Une fois dans ma salle de bain, je commence à chanter un mantra ou une chanson. Et je fais le tout en chantant. ;-)

Il est conseillé de se frictionner avant de se mettre sous l'eau froide avec de l'huile d'amande douce ou de sésame. Ou l’huile d’olive ou l’huile que vous avez dans votre placard.

D’abord je me masse énergétiquement ou je me frotte avec un gant de crin, en commençant par le bas, les pieds et je remonte. Puis je me passe de l’huile de noix de coco (j’adore celle de la marque St Barth que je trouve chez Christian de Montaguere

Alors, je n’en mets pas une tonne, juste de quoi faire une sorte de pellicule sur la peau pour adoucir le contact avec l’eau. Froide. 

Ensuite, je frotte mes pieds, l’un contre l’autre pour bien faire activer la circulation du sang, et je commence à les mouiller, je remonte jusqu’au genoux. Les cuisses ne doivent pas être arrosées en premier afin de ne pas perturber l’équilibre calcium-magnésium. Même chose pour la tête et les organes génitaux.

Je m’attaque aux mains et aux bras, je chante, je chante, je bouge, je danse, et je continue sur tout le reste du corps. 

Attention : Ne prenez pas de douche froide lorsque vous êtes enceinte ou en période de règles, ou quand vous avez de la fièvre, un rhumatisme ou une maladie cardiaque. Si vous avez un problème avec le nerf sciatique ou une forte tension artérielle, commencez doucement. 

Allez, vous pouvez le faire ! Et dites-moi comment vous vous sentez, racontez-moi votre expérience. 

Sous la douche froide
Huile_de_coco- St Barth- Christian de Montaguerre
christian_de_montaguerre

Articles similaires

Réalisation & référencement Création site web yoga

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.